La chemise est un incontournable de la garde-robe masculine. Dans cette grande famille de vêtements, une version se démarque : la chemise en lin. Elle est de plus en plus appréciée par les hommes, et ses nombreux atouts ravissent même les réfractaires. Focus sur cette pièce star à ajouter sans attendre dans son dressing.
Un basique qui convient pour toutes les occasions
La chemise en lin a la particularité de pouvoir être portée toute l’année. Légère, elle se porte facilement sous un pull ou un costume. Elle se décline généralement dans des tons unis et intemporels : blanc, bleu, beige… Cette neutralité permet de porter le vêtement aussi bien pour une tenue professionnelle que pour des tenues de soirée. Elle peut également se porter seule avec un jean pour un style plus décontracté. Enfin, elle est idéale afin de vous habiller pour les grandes occasions en la complétant avec un veston ou un blazer. Alors n’hésite plus et rajoute ça à ta garde robe !
Le lin, une matière de grande qualité
En plus d’être très légère, le lin est une matière respirante. Si vous devez porter une chemise en plein été, cette option est idéale. Un autre atout du lin est que ses fibres sont parmi les plus résistantes. Cela garantit que votre vêtement ne se déformera pas avec le temps. De plus, la chemise en lin pour homme se décline en manches longues ou courtes. En jouant avec ce détail, créez un look chic ou plus décontracté.
Comment entretenir sa chemise en lin ?
Malgré la croyance populaire, le lin est une matière assez facile à entretenir. Comme sa fibre est naturelle, elle ne craint pas les fortes températures. L’idéal pour votre chemise est de la laver à 40° avec des vêtements de même coloris. Cependant, il faut faire très attention aux étapes qui suivent. Si vous voulez essorer le vêtement, paramétrez votre machine sur 400 tours/minute. Une plus grande vitesse froisserait fortement la chemise. Quant au séchage, évitez à tout prix le séchage en machine et le séchage au soleil. Le mieux pour la matière est de sécher à l’air libre, bien à plat et sur cintre.
Enfin, le repassage peut être difficile. Si votre fer possède une option lin, utilisez-la pour vos chemises. Dans le cas contraire, repassez votre chemise encore humide ou vaporisez un peu d’eau dessus avant de repasser. Toutefois, le lin est parfait un peu froissé, alors soyez rassuré. Si ce n’est pas parfait, vous aurez encore plus de style.