S’adresser à un groupe de personnes pour présenter un projet, un spectacle ou recevoir une récompense ne s’improvise pas. Si certaines personnes ont une aisance naturelle, s’exprimer clairement en public est un art à part entière. Découvrez trois astuces pour bien vous préparer à cet exercice du discours en public.
Préparer son discours
Pour être sûr de faire mouche, pensez à écrire votre discours à l’avance. La spontanéité a du bon. Cependant, sous le coup de l’émotion, vous pourriez oublier la moitié des choses que vous aviez prévu de dire. Ce serait bien dommage.
Pour faire le meilleur discours, assurez-vous de le construire correctement. Demandez-vous toujours à qui vous vous adressez et pourquoi vous méritez de prendre la parole. Pour être percutant, votre discours doit commencer par une attaque forte. Expliquez la raison de votre présence et la façon dont vous allez répondre à la problématique posée. Il doit ensuite se terminer par une chute qui retiendra l’attention de votre auditoire. Pensez également à introduire quelques anecdotes.
S’entraîner souvent
Une fois votre discours écrit, n’hésitez pas à le répéter. D’abord devant un miroir, puis devant quelques personnes. De cette manière, vous pourrez être plus familier avec les mots et le contenu, et le mémoriser au moins partiellement. Si vous voulez conserver de la spontanéité, ne l’apprenez pas par cœur, mais évitez de le lire.
Ces répétitions régulières pourront également vous permettre d’exercer votre gestuelle. Car tout bon discours s’accompagne de quelques effets de manche, modulations de voix et silences bien placés. Pour vous aider à rester constant dans cet entraînement, vous pouvez prendre quelques gouttes de Fleurs de Bach comme le charme ou l’églantine.
Gérer son stress
Pour être sûr de ne pas perdre vos moyens le jour J, vous pouvez vous entraîner à gérer votre stress. Pour cela, vous pouvez vous aider des Fleurs de Bach pour la confiance en soi. Vous pouvez également miser sur quelques exercices de sophrologie.
Pensez avant tout à bien respirer. Nous avons tendance à retenir notre souffle dans les moments de grande tension. Toutefois, cela ne peut que nous tendre encore plus. Alors, exercez-vous à inspirer lentement par le nez et expirer encore plus lentement par la bouche tout en ayant conscience du trajet de l’air dans votre corps. Cela vous aidera également à vous concentrer avant d’entrer en scène.
Pour faire le discours de vos rêves en public, écrivez-le à l’avance. Répétez-le avant de le prononcer pour vous l’approprier et le mémoriser. Vous pourrez ainsi exercer votre gestuelle. Enfin, apprenez à gérer votre stress pour être parfaitement concentré le jour J.