Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

Adoucisseur Culligan

Selon votre région d’habitation, la dureté de l’eau du robinet peut s’avérer trop élevée. Cette eau fortement calcaire est chargée en sels minéraux pouvant être néfastes à divers points. Cela va des résistances des appareils de chauffe à la sécheresse cutanée, en passant par la fluidité des canalisations. Pour obtenir une eau de meilleure qualité, il vous suffit d’opter pour un adoucisseur d’eau. Comme son nom l’indique, cet équipement permet d’adoucir l’eau domestique en réduisant sa concentration en sels minéraux.

À quoi sert l’adoucisseur d’eau ?

La fonction principale d’un adoucisseur d’eau consiste à diminuer la quantité de calcaire qu’elle contient. Le principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est basé sur un mécanisme d’échange d’ions. Des ions sodiums viennent prendre la place des ions calcium et magnésium présents naturellement dans l’eau dure. Ce système est rendu possible par la présence de deux bacs placés dans l’appareil. Le premier est un bac à résine servant à retenir les sels minéraux présents dans l’eau au moment du passage. Le second est un bac à sel destiné à envoyer les ions sodium.

Prolonger la durée de vie des appareils électroménagers

En optant pour un adoucisseur d’eau, vous résolvez les problèmes dus à l’accumulation de tartre sur les appareils de chauffe. Non seulement, vous en préservez les performances, mais vous prolongez de plus leur durée de vie. Qu’il s’agisse de la cafetière, de la bouilloire, du lave-linge ou de la machine à laver, ces appareils sont équipés d’une résistance. Lorsqu’elle entre en contact direct avec l’eau calcaire, des dépôts de résidus calcaires se font jour.

S’accumulant peu à peu, cette formation de tartre finit par impacter le rendement de la machine. Cette dernière commence par perdre en performance avant de rendre l’âme à plus ou moins brève échéance. Plutôt que de devoir la faire réparer ou la remplacer, il suffit d’investir dans l’achat d’un filtre à eau à votre domicile.

Assainir les canalisations d’eau

Autre avantage de l’adoucisseur d’eau : celui de préserver vos canalisations en bon état. Sachez en effet qu’une eau très dure conduit à l’entartrage des installations de plomberie. Le tartre se dépose au fil du passage de l’eau pour créer une accumulation obstruant le conduit. Plutôt que de devoir faire appel à un plombier ou à une société d’assainissement, faites installer un adoucisseur d’eau. Mieux encore, cet appareil permet de stabiliser le débit d’eau. La pression de l’eau sanitaire adoucie ne faiblit pas, ce qui n’impacte pas les tâches ménagères de votre logement.

Adoucisseur d'eau

Réaliser des économies

D’autant que le prix de l’adoucisseur d’eau ne représente qu’un faible investissement au regard des économies engendrées. Il vous est aussi possible d’opter pour la location d’un appareil en incluant un contrat d’entretien et de fourniture d’accessoires. En installant ce type d’appareil chez vous, vous économisez l’achat de produits anticalcaires. Vous conservez vos équipements électroménagers bien plus longtemps. Et vous évitez toutes les dépenses de réparation de plomberie ou pis encore, de dépannage en urgence.

Mais ce n’est pas tout, car l’utilisation d’une eau adoucie a pour effet de réduire votre consommation énergétique. En effet, lorsqu’ils sont entartrés, les appareils électroménagers fonctionnent plus intensément ou sur des cycles qui s’allongent. Ils deviennent par conséquent de plus en plus énergivores. Un adoucisseur d’eau est réputé permettre d’économiser jusqu’à 60 % sur la dépense énergétique relative au fonctionnement des appareils.

Préserver sa peau et ses cheveux

C’est aussi au moment de la douche que l’adoucisseur d’eau s’avère utile. Se laver avec de l’eau trop calcaire a pour conséquence d’assécher la peau et de rendre les cheveux plus cassants. À l’inverse, une eau douce l’est aussi sur le double plan cutané et capillaire. En optant pour un adoucisseur d’eau, vous ne ressentirez plus de picotements ou de tiraillements après la toilette. Ces sensations sont en effet provoquées par le dépôt de cristaux de minéraux sur la peau après chaque lavage.

C’est aussi au niveau du cuir chevelu que les conséquences d’une eau trop calcaire se manifestent. Cela va des démangeaisons à la desquamation, en passant par l’apparition de pellicules. Résultat : les cheveux deviennent cassants, ternes et difficiles à coiffer sans douleur.

Adoucir le linge

Enfin, l’adoucisseur d’eau est aussi bénéfique pour le linge. Sous l’effet répété d’un lavage à l’eau dure, les vêtements, les parures de lit comme les serviettes deviennent rêches. Cela s’explique par l’incrustation de cristaux de sels entre les fibres des différents tissus. Pour profiter d’un linge doux, souple et qui conserve la vivacité de ses couleurs, optez pour un adoucisseur d’eau !

En investissant dans un équipement permettant d’adoucir l’eau domestique, vous réalisez de réelles économies à terme. Celles-ci se situent en termes de consommation énergétique, de durabilité des appareils électroménagers et des dépenses d’entretien ou de réparation. Les effets bénéfiques d’un adoucisseur d’eau se révèlent aussi au niveau de la peau et des cheveux.

Haut de page