On serait tenté de dire qu’il y a van aménagé et van aménagé. Loin de nous, la volonté de remettre en cause la qualité de la décoration et de l’agencement intérieur de votre véhicule : il s’agit plutôt d’une distinction réglementaire. S’il vous est possible de procéder à l’aménagement de votre fourgon ou de votre camionnette, vous devez respecter certains critères pour l’enregistrer comme VASP. (Véhicule automobile spécifique). On vous explique tout !
La distinction entre deux types de vans aménagés
Si vous souhaitez souscrire une assurance pour un van aménagé, la première question posée par l’assureur sera la suivante : “votre van aménagé est-il homologué ?” Découvrez ce qu’est l’homologation d’un fourgon ou d’une camionnette en van aménagé pour pouvoir lui répondre :
Van aménagé sans homologation
Vous n’avez pas l’obligation de faire homologuer votre van ou votre fourgonnette transformée si son aménagement intérieur est sommaire. Cela se traduit de la façon suivante :
- L’aménagement peut être démonté en moins de 2 heures de temps.
- Le véhicule ne dispose pas d’un équipement de gaz.
- La structure du véhicule n’a pas subi de modifications majeures par rapport à l’origine.
Van aménagé avec homologation
À l’inverse, lorsque l’aménagement du véhicule est réalisé de manière permanente, ce dernier doit être homologué. À cet effet, vous devez le faire immatriculer avec la mention VASP. Cette dénomination englobe les autocaravanes dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Par aménagement permanent, l’administration entend que le véhicule contient les équipements suivants : un habitacle avec des éléments indémontables destinés à le rendre habitable. Autrement dit, une table et des sièges, des lits ou couchettes, une kitchenette reliée au gaz et des placards de rangement.
L’assurance du van aménagé
La distinction entre van homologué ou non homologué est également opérée par votre compagnie d’assurance. En l’absence d’homologation, votre véhicule est assuré de la même manière qu’une auto. Cela signifie qu’en cas de sinistre, l’aménagement intérieur du van n’est pas couvert par l’assurance. En ce qui concerne le van aménagé, c’est différent. Dans le cadre de sa formule assurance Passion, Axa propose une prise en charge complète. Celle-ci prévoit :
- Une indemnisation totale de la valeur de votre van aménagé homologué en cas de vol dans l’année de mise en circulation.
- Pour les années suivantes, une valorisation systématique de 15 % de la valeur à dire d’expert.
- Une garantie dommages corporels pour le conducteur à hauteur de 450 000 € et pouvant atteindre 1 000 000 €.
- Un dédommagement des objets et effets personnels qui seraient volés ou détruits dans le véhicule.
- La prise en charge des frais de bouche et d’hébergement, le temps de l’immobilisation du van aménagé.
Pour obtenir un certificat d’immatriculation VASP, votre van aménagé doit être homologué. Cela concerne les véhicules dont l’aménagement est constitué d’équipements inamovibles permettant d’y vivre. L’homologation vous permet de souscrire une assurance spécifique couvrant le contenu de votre fourgon en cas de sinistre. Son coût est moins élevé que pour un véhicule aménagé, mais non homologué comme tel.