La teinture est très pratique pour raviver un vêtement délavé. Beaucoup de personnes s’en servent aussi pour changer de couleur et éviter de racheter des vêtements. Il est possible d’utiliser la machine à laver et nous allons voir comment procéder.
Teinture de linge en machine : comment ça marche ?
Si vous voulez savoir comment teindre un vêtement, c’est très simple. Il existe des dizaines de couleurs, mais vous devez tenir compte de deux choses. Certains changements s’obtiennent plus facilement, comme passer d’une couleur claire à une couleur plus foncée. La teinture d’une couleur secondaire vers une couleur primaire est généralement moins aléatoire. Par exemple, de l’orange au rouge, du violet au bleu. Le résultat ne dépend toutefois pas que de la couleur initiale. Il y a aussi le dosage et la nature du textile à teindre. Sachez que la quantité de teinture dépend surtout du poids du linge à colorer.
Teinture et blanchiment en machine
Pour teindre ou blanchir un vêtement en machine, vous devez déposer le produit dans son sachet ouvert dans le tambour. Vous pouvez ensuite mettre le linge. Pour colorer du linge, il faut ajouter un fixateur ou du sel de cuisine. Puis, il faut lancer la machine sur cycle long à 40 °C. Même procédure afin de blanchir du linge blanc, sauf qu’il n’y a rien d’autre à ajouter. Et dans les deux cas, il ne faut pas mettre de lessive. En revanche, il est conseillé de faire une lessive après avoir effectué une teinture. Le vêtement est bien entendu lavé seul. Lisez bien les instructions du fabricant. La quantité de sel ou de fixateur peut varier selon le poids du linge que vous voulez teindre.
Peut-on faire une teinture avec n’importe quel textile ?
Une teinture de polyester est envisageable si le tissu est aussi composé de fibres naturelles, donc qu’il est mixte. Vous obtiendrez sans doute un résultat assez clair. La couleur ne prend pas sur l’acrylique. Les meilleurs candidats à la teinture sont les textiles en fibres naturelles.
Vous pouvez donner une seconde vie à un vêtement avec la teinture en machine et, parfois, obtenir une toute nouvelle couleur. Des produits permettent également d’obtenir un blanc éclatant. Tenez tout de même compte de la couleur initiale et du textile. Certains ne peuvent malheureusement pas être teints. Respectez scrupuleusement les instructions pour maximiser vos chances d’avoir l’effet dont vous rêvez ou de vous en approcher autant que possible !
A voir aussi : Comment Nettoyer Des Baskets Blanches ?