Se laisser pousser la barbe ce n’est pas très compliqué. En revanche, avoir une belle barbe nécessite de l’entretien. Parmi les produits spécifiquement conçus pour en prendre soin, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’huile pour la barbe. Nous allons nous pencher sur cet indispensable à glisser dans votre trousse de toilette.
L’huile pour la barbe qu’est-ce que c’est ?
L’huile pour la barbe pourrait être assimilée à un sérum, qui va venir sublimer et nourrir vos poils. C’est un mélange de plusieurs huiles, choisies pour leurs propriétés réparatrices, nourrissantes ou encore hydratantes. Il faut associer deux types d’huiles pour réaliser ce produit : une huile organique à choisir suivant vos besoins et une huile essentielle qui apportera une odeur agréable. Son application est très simple : il suffit d’en prendre 2,3 gouttes dans vos mains et de masser votre barbe.
Pourquoi utiliser l’huile pour la barbe ?
Hydrater et nourrir la barbe
L’huile va jouer le même rôle sur votre barbe qu’une crème hydratante sur la peau. Elle va nourrir en profondeur les poils et les garder en bonne santé. Une barbe bien hydratée sera plus brillante et plus esthétique.
Elle doit lutter contre de nombreuses agressions extérieures (pollution, vent, froid, lavage fréquent…), il est donc important de lui apporter une protection efficace.
De plus, non seulement l’huile va nourrir la barbe, mais également la peau qui se trouve en dessous. C’est un point important, car une peau saine est la base pour avoir une belle barbe et limiter les démangeaisons dues à la repousse du poil.
Rendre la barbe plus douce et plus structurée
L’huile pour la barbe va réparer et nourrir les poils, ce qui aura pour effet de la rendre plus douce et plus souple au toucher. Et si vous avez une barbe longue, elle sera plus simple à démêler et à coiffer. Terminé les poils drus et qui partent dans tous les sens ! L’huile va également permettre d’éliminer les pellicules, qui sont la conséquence d’une peau mal hydratée qui desquame.
Faire pousser la barbe plus rapidement
En venant nourrir et hydrater les poils, l’huile va améliorer la pousse de la barbe. Elle sera ainsi plus homogène et avec moins de trous. Et pour des effets encore plus visibles, veillez à ce qu’elle contienne de l’huile de ricin, très connue pour accélérer la pousse des cheveux et donc des poils. Pour en apprendre davantage sur cet graine, vous pouvez consulter cet article de Cosmopolitan.
Parfumer délicatement
Grâce aux huiles essentielles contenues dans l’huile, votre barbe va être délicatement parfumée. Et comme le produit hydrate en même temps, l’odeur va s’imprégner et rester plusieurs heures. Comme pour un parfum, à vous de choisir la senteur qui vous correspond le plus : fruitée, boisée, épicée…
Comment bien choisir l’huile pour la barbe ?
Forte de son succès, l’huile pour la barbe est très présente sur le marché. Il faut donc être vigilant au moment de faire votre choix.
- Privilégiez des huiles d’origine naturelle et bio si possible. Ne mettez pas sur votre visage des produits chimiques ou des huiles recomposées, qui vont agresser votre peau.
- Choisissez l’huile en fonction des besoins de votre barbe et de votre peau : sèche, grasse, avec des imperfections…
- Tous les ingrédients qui composent le produit doivent être listés, selon la norme européenne.
- Une huile de qualité représente un certain coût, alors méfiez-vous de la composition des produits bon marché.