Sommeil perturbé : que faire ?

sommeil perturbé

De très nombreux Français connaissent les sensations et les conséquences d’un sommeil perturbé, tant sur la santé mentale que physique. Mais que faire pour retrouver l’équilibre et mieux dormir au quotidien ? Voici nos conseils.

Adoptez les bons gestes pour bien dormir

La durée d’une nuit de sommeil optimale se situe entre 7 et 9 heures, mais c’est loin d’être le cas pour bon nombre de personnes. Pour inviter le sommeil dans votre chambre à coucher, commencez par créer des conditions favorables en optant pour des volets ou des rideaux occultants qui bloqueront la lumière. En effet, l’organisme a notamment besoin d’obscurité pour sécréter la mélatonine (hormone de l’endormissement). Si vous vivez en appartement ou en ville, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles qui vous protégeront du bruit. La température de la pièce doit se situer entre 18 et 20°C pour ne pas avoir trop chaud ni trop froid.

Le soir venu, évitez la pratique d’un sport intensif ou toute autre activité stimulante. Favorisez plutôt des tâches relaxantes comme la lecture, l’écoute d’un podcast ou encore la méditation de pleine conscience. Toutefois, ne supprimez pas totalement le sport qui est bénéfique pour la santé et le sommeil, lorsqu’il est pratiqué loin de l’heure du coucher. Même si c’est difficile, limitez les écrans qui interfèrent avec la mélatonine, nécessaire à une nuit reposante. Si malgré ces bonnes habitudes, les troubles du sommeil persistent, pensez aux plantes relaxantes sous forme d’infusions ou d’huiles essentielles. Essayez enfin de vous coucher et vous lever à heures fixes pour aider votre horloge interne à se réguler.

sommeil perturbé

Évitez les facteurs qui perturbent le sommeil

Ce n’est plus un secret : la caféine ne fait pas bon ménage avec le sommeil. Il est donc préférable de limiter sa consommation au matin, car, dans la plupart des cas, elle continue à agir plusieurs heures après la prise. De même, l’alcool est un perturbateur du sommeil. En vous donnant l’illusion de trouver facilement le sommeil, il altère en fait la qualité de votre nuit. Un repas copieux pris le soir peut aussi perturber le sommeil car l’appareil digestif reste actif pendant la nuit. Pour éviter les inconforts, mangez léger le soir et à distance du coucher.

Si votre sommeil est régulièrement perturbé ou que les signes persistent malgré ces conseils, pensez aux compléments alimentaires qui peuvent vous aider à favoriser l’endormissement et réduire les réveils nocturnes.

A découvrir : Est-ce que le thym est bon pour l’estomac ?

Haut de page