Quelle que soit la saison, une pelouse a besoin d’être chérie. Et aux portes de l’hiver, encore plus ! L’automne est en effet la période qui permet de préparer votre pelouse avant l’arrivée du froid. Mais que faire pour avoir une pelouse bien propre en automne ? Voici trois gestes simples.
Enlever les feuilles mortes pour une pelouse parfaitement propre
Elles volent au vent et viennent se poser çà et là sur votre pelouse. Avec leurs couleurs d’automne, il est vrai qu’elles sont bien belles ces feuilles. Pourtant, elles n’embellissent pas votre jardin, loin de là.
Pour vous en débarrasser, rien de plus simple : munissez-vous d’un balai à feuille et d’un peu d’huile de coude ! Faites-le au moins une à deux fois par semaine. N’hésitez surtout pas à mettre les feuilles mortes dans le compost. Si vous n’en possédez pas, placez-les au pied des arbres ou arbustes afin de protéger leurs racines du froid.
Arracher et couper ce qui dépasse
Les mauvaises herbes, un véritable fléau. Aucune saison n’y échappe et encore moins l’automne. Mais pour avoir une pelouse totalement propre, vous n’avez pas d’autre choix que de les enlever régulièrement. Surtout si vous n’utilisez pas de désherbant.
Pour cela, vous avez deux solutions : les arracher à main ou au couteau. Utilisez un râteau pour rassembler toutes ces mauvaises herbes avant de les jeter. Faites de même avec la mousse, un autre indésirable du jardin qui empêche d’avoir une pelouse soignée.
Il se peut que des branches d’arbres dépassent quelque peu, ce qui n’est pas très seyant. Dans ce cas, coupez du bois et conservez-le pour les soirées au coin du feu de cheminée.
Tondre sa pelouse une dernière fois avant l’hiver
Ce n’est pas parce que la croissance est moins rapide, que votre pelouse cesse de pousser en automne. Pour qu’elle soit bien nette, n’hésitez pas à passer un petit coup de tondeuse et cela toutes les deux semaines environ à cette période.
Par contre, n’oubliez pas que l’herbe est moins haute qu’au printemps ou en été. Il faut donc fixer les lames en position haute afin qu’elles n’abîment pas les racines de vos buissons ou autres arbustes. Ramassez ensuite la tonte avec un balai à feuille et direct au compost.
Avec ses trois conseils, vous voilà fin prêt pour avoir une pelouse parfaitement propre en automne. Entretenir régulièrement son jardin permet en plus de le préparer pour la saison suivante et de continuer à l’embellir.