La meilleure manière de garder la bonne humeur tout en conduisant est d’écouter de la bonne musique ! Et de préférence avec un son impeccable. Améliorer la qualité sonore de votre autoradio est facile ! Il vous suffit de bien choisir votre équipement. Voici quelques astuces pour avoir un meilleur son dans votre voiture.
Insonorisez votre voiture
Que votre voiture soit déjà bien équipée ou pas, il vous faut l’insonoriser. Sachez que les bruits extérieurs et les vibrations peuvent nuire à la qualité du son de votre autoradio. D’où la nécessité d’une isolation phonique. Pour ce faire, placez des tissus spéciaux pour insonorisation autour des portières et sous le capot.
Installez un autoradio de qualité
L’autoradio est l’équipement central de votre système sonore. Donc, débarrassez-vous de votre vieil autoradio et installez un modèle multifonction. Par exemple, optez pour un autoradio équipé de Bluetooth, d’un port USB, etc. Certains modèles sont même pourvus de fonctionnalité reconnaissance vocale avec option kit mains libres. Mais avant tout, assurez-vous que votre choix dispose de la puissance nécessaire pour produire la qualité de son que vous recherchez.
Trouvez les bons haut-parleurs pour un meilleur son
Les haut-parleurs sont les éléments clés de votre système audio. Choisissez la taille qui convient à votre autoradio. Pensez à ajouter un caisson Focal. Ce dernier permettra de reproduire parfaitement les tonalités graves. Un son avec de grosses basses de qualité, qui n’est pas saccadé est assuré.
Quoi qu’il en soit, veillez à bien les placer dans la voiture. Mettre les aigus à l’avant sous le pare-brise et les médiums et graves dans les portières ou dans le coffre pour une harmonisation du son est conseillé. Et si mettre le volume à fond est un plaisir pour vous, installez un amplificateur pour gagner en puissance.
Faites un diagnostic du son de votre autoradio
Faire un diagnostic est la meilleure solution pour réduire les dépenses. En effet, il se pourrait qu’il ne faille changer que certains éléments. Si vous avez déjà un bon caisson, il suffirait d’ajouter un élément plus performant comme un subwoofer Focal. Ce dernier restitue avec plus de fidélité les tonalités graves.
Bref, la qualité du son dans votre véhicule dépend en grande partie du choix des équipements à installer. Veillez donc à bien connaître vos appareils, c’est-à-dire leurs propriétés et leurs états. Et assurez-vous que chaque dispositif soit compatible avec votre voiture avant de changer quoi que ce soit.