Décider de faire un tatouage, n’est pas une décision qui se prend à la légère. Le choix du tatoueur qui s’occupera de vous est primordial, pour un résultat de qualité. De nombreux critères rentrent en compte pour trouver la perle rare et il faut parfois s’armer de patience. Retrouvez quelques conseils pour savoir comment choisir son tatoueur.
S’assurer que l’hygiène du salon de tatouage est irréprochable
C’est le premier critère à regarder lorsque l’on cherche à savoir comment choisir son tatoueur. Faire un tatouage n’est pas anodin et si les conditions d’hygiène ne sont pas respectées, cela peut avoir des conséquences sur votre santé.
Le mieux est d’aller faire un tour dans les différents salons que vous avez repéré, d’observer et de poser des questions. Le tatoueur doit porter des gants, procéder à un lavage antiseptique des mains, utiliser du matériel à usage unique ou stériliser ses instruments entre deux personnes, le sol doit être lessivable… Si toutes les conditions ne sont pas remplies, allez voir ailleurs ! Si cela vous intéresse, le protocole à respecter est consultable sur le site Légifrance.
Fuyez les tatoueurs à domicile, il s’agit d’une pratique strictement interdite en France ! Les normes d’hygiène ne peuvent pas être respectées, la traçabilité n’est pas possible… Bref, ne choisissez jamais un tatoueur qui vous propose de venir chez vous.
Regarder le style du tatoueur
Pour savoir comment choisir son tatoueur, il faut évidemment s’intéresser à sa façon de travailler. Même si les tatoueurs sont polyvalents et peuvent réaliser de nombreux tatoos, chaque artiste à son style et sa spécificité. Regardez les portfolios, demandez conseil à vos amis tatoués qui connaissent de bonnes adresses, consultez les réseaux sociaux, pousser la porte du salon de tatouage pour avoir un aperçu du travail… Il est primordial de trouver le professionnel qui saura reproduire parfaitement ce que vous demandez, surtout si votre dessin nécessite une technique particulière.
Avoir un bon feeling avec son tatoueur
Se faire tatouer est un acte symbolique, il est donc essentiel d’avoir une relation de confiance entre tatoueur et tatoué. Il doit pouvoir vous rassurer, écouter vos remarques, mais aussi vous faire part des siennes. Un bon tatoueur est capable de vous dire non, s’il juge que le dessin doit être retravaillé ou que l’endroit choisi pour le tatouage n’est pas adapté. Il pourra vous guider et vous permettre d’affiner votre projet pour arriver à quelque chose de plus abouti. Celui-ci doit être vraiment impliqué dans la création de votre tatouage. Si vous vous entendez bien avec votre tatoueur, vous serez moins stressé le jour J et cela rendra ce moment plus agréable.
Ne pas avoir peur de se déplacer et prendre son temps
Le tatouage est une expérience qui va vous marquer pour la vie. Il faut donc prendre votre temps avant de décider à quel tatoueur vous allez accorder votre confiance. Et ce, même si vous avez hâte. Si vous avez la possibilité de vous déplacer pour réaliser votre tatouage, élargissez votre zone géographique de recherche pour trouver la perle rare. Lorsque l’on a un véritable coup de cœur pour un artiste à l’autre bout de la France, cela peut valoir la peine de faire le déplacement pour cette grande occasion.