Comment réussir un dégradé avec une tondeuse ?

Dégradé barbe

Après la mode des brosses ou des cheveux longs, les hommes portent désormais des dégradés. Cette coupe consiste à avoir une belle masse sur le dessus de la tête puis des cheveux de plus en plus courts jusqu’à la base de la nuque. Son grand avantage ? Sachez que ce dégradé progressif peut tout à fait être entretenu à la maison.

Choisir le type de dégradé

Avant de vous jeter sur votre tondeuse, choisissez le type de dégradé qui vous convient :

  • Classique : la base de la nuque est rasée à blanc tandis que le sommet du crâne a une longueur entre court et long.
  • Mi-long : les cheveux de la nuque et des côtés sont courts, mais pas rasés à blanc, et se fondent l’un dans l’autre. Les cheveux du dessus sont entre courts et longs.
  • Slick back : les côtés et la nuque sont très courts tandis que le dessus est plus long et rabattu vers l’arrière.
  • Top knot : cheveux très courts sur les côtés et suffisamment longs pour les attacher en chignon sur le dessus.
  • Dégradé en avant : mêmes caractéristiques que le slick back, mais avec un rendu plus naturel.

Ce choix est à la fois une affaire de goûts et de morphologie. Si vous avez un visage long, évitez le volume sur le dessus du crâne. Vous avez, à l’inverse, un visage plutôt rond ? Une coupe marquée comme le slick back ou le top knot peut redéfinir vos traits. Un coiffeur saura vous orienter vers la forme la plus adaptée. Prenez rendez-vous dès maintenant chez votre coiffeur pour homme à Paris ou dans votre ville : https://www.cercledelacre.com/coiffure/

Avoir le bon matériel

Assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires pour réussir votre coupe. Une tondeuse avec plusieurs sabots et en parfait état de marche est indispensable. Vous pouvez compléter cet accessoire avec des ciseaux de coiffure (pointus et bien aiguisés). Vous trouverez vos outils chez votre barbier. Un peigne, une serviette et un miroir seront également utiles. Lavez soigneusement vos cheveux avant de commencer votre coupe, mais ne les gardez pas mouillés. Secs, ils seront plus faciles à coiffer et vous aurez des lignes plus droites.

Dégradé tondeuse pour homme

Une première tonte pour dégrossir

La première étape consiste à égaliser la longueur des cheveux pour réduire votre temps de travail. Commencez donc avec le sabot le plus long pour enlever la plus grosse masse. Terminez en passant la tondeuse dans le sens inverse de la pousse du poil pour avoir une longueur uniforme.

Attention néanmoins si vous comptez garder plus de longueur sur le dessus, type top knot ou slick back. Dans ce cas, délimitez la partie qui restera longue et retenez-la avec des pinces. Ne tondez que la partie qui sera plus courte. Si vous êtes suffisamment à l’aise, vous pouvez tailler la partie haute de votre coupe avec des ciseaux.

Une deuxième tonte pour raccourcir les côtés

Vous allez maintenant vous attaquer au dégradé proprement dit sur les côtés du crâne et la nuque. Réduisez la longueur de votre sabot (passez d’un 9 mm à un 6 mm par exemple). Puis, déterminez là où vos cheveux seront raccourcis. Tondez ensuite par bandes verticales du bas vers le haut. Pour éviter de dépasser la démarcation, décollez légèrement le sabot quand vous vous approchez de la limite. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit pour bien couper toutes les mèches.

Barbe dégradée

Une troisième tonte pour tailler la nuque

Cette troisième étape ne concerne que la partie la plus courte qui sera sur la nuque. Prenez votre sabot le plus court (3 mm par exemple). Travaillez avec le même mouvement du bas vers le haut pour avoir une longueur progressive. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, place aux détails.

Pour une coupe impeccable et peaufinée, il est temps d’enlever le sabot. Tracez une ligne nette sur la base de la nuque, les côtés et autour des oreilles. Cela donnera un aspect plus élégant et professionnel à votre coupe. Vous pouvez aussi tracer une raie de 1 ou 2 mm entre la partie longue et l’un des côtés pour une démarcation visible.

Aller jusqu’aux finitions

Munissez-vous d’une brosse ou d’un gros pinceau pour enlever tous les petits cheveux coupés et examinez le résultat final. Ébouriffez vos cheveux pour qu’ils prennent leur pli naturel. Il est tout à fait possible que des mèches rebelles ressortent à ce moment-là. Coupez-les progressivement avec des ciseaux. Vous pouvez ensuite appliquer un gel ou une cire coiffante pour donner du mouvement à votre nouvelle coupe. Pour entretenir ce dégradé, coupez les pointes à l’aide de votre tondeuse toutes les quatre à six semaines. Ainsi, vous aurez toujours une chevelure impeccable.

Court sur les côtés et la nuque, mais plus long sur le dessus, le dégradé est la coupe tendance pour les hommes et vous pouvez la réaliser vous-même. Assurez-vous d’avoir une tondeuse à sabots et de bons ciseaux. Progressez lentement pour obtenir la longueur que vous souhaitez. Vous n’aurez plus qu’à entretenir régulièrement cette coupe pour avoir toujours de l’allure.

Haut de page