Jeune conducteur : comment acheter sa première voiture ?

jeune conducteur

Bien souvent, l’obtention de son permis de conduire apparaît comme une véritable transition au cours de sa vie. L’on peut désormais se déplacer seul au volant de son véhicule et partir en vacances ou en week-end avec ses amis. Pourtant, il est indispensable de prendre certaines précautions avant d’acheter sa première voiture. Et pour cause : l’on possède le profil de jeune conducteur, et certaines règles doivent être respectées. On fait le point.

Souscrire à une assurance adaptée

La première chose à faire avant de procéder à l’achat de sa voiture est de souscrire à une assurance auto adaptée. En effet, il est obligatoire de posséder une assurance automobile couvrant au moins les dommages au tiers pour rouler en France. Or, cette assurance doit être souscrite avant d’acheter un véhicule (et pour cause, vous repartirez au volant de celui-ci !).

Or, être jeune conducteur ou jeune permis implique un risque supplémentaire pour l’assurance. Vous devrez alors indiquer, lors de la signature du contrat d’assurance, cet élément. Cela vous permettra de bénéficier d’une assurance adaptée à vos besoins et à votre profil.

Prendre le temps de comparer les offres

Le marché de l’automobile est particulièrement vaste en France. Il est possible de s’orienter vers un véhicule neuf ou d’occasion. Or, être jeune conducteur possède un inconvénient : l’on se possède pas encore une grande expérience en matière de voiture et de mécanique. Il est alors difficile de faire la différence entre une bonne et une mauvaise affaire.

Pour cette raison, il est indispensable de prendre le temps et de comparer les offres avant d’acheter sa première voiture. Cela permettra de mettre la main sur un véhicule en bon état de marche. Autrement, il est possible de s’adresser à un professionnel de l’automobile, comme c’est le cas de Guer Coët automobiles, afin d’être sûr et certains de faire l’acquisition d’un véhicule de qualité.

Procéder aux démarches administratives sur l’ANTS

Désormais, l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion s’accompagne de certaines démarches administratives à réaliser sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une fois que vous aurez acheté votre véhicule, vous devrez impérativement renseigner certaines informations sur ce site.

En effet, cela permettra à l’administration de vous enregistrer en tant que nouveau propriétaire du véhicule acheté. Vous devrez alors fournir un certain nombre de documents, comme le code de cession. Si vous ne réalisez pas cette démarche dans le mois suivant l’acquisition de votre véhicule, vous devrez obligatoirement repasser un contrôle technique avec votre véhicule pour procéder à ces démarches.


Ainsi, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour acheter son premier véhicule. Tout d’abord, vous devrez souscrire à une assurance auto adaptée. À cela, vous devrez réaliser certaines démarches administratives sur l’ANTS. Il est conseillé de demander conseil à un professionnel de l’automobile pour choisir un véhicule de qualité adapté à ses besoins. Enfin, il sera important de bien contrôler l’état du futur véhicule (révision, contrôle technique etc.).

Haut de page