Pourquoi poser un implant dentaire en cas de mauvaise dentition ?

La pose d’un implant est un acte courant en matière de soins dentaires. Il permet de remplacer une ou plusieurs dents. Il constitue également une solution recommandée par les praticiens pour les mauvaises dentitions. On dénombre plusieurs raisons à choisir un implant ; des préoccupations esthétiques au confort de vie du patient.

L’implant : une prothèse sur mesure pour remplacer une ou plusieurs dents

Que vous contactiez un centre dentaire à Saint-Brieuc ou dans une autre ville, l’implant peut remplacer une dent manquante ou en mauvais état. Dans certains cas de figure, il est même possible de changer toute la dentition. Grâce à la prise d’empreintes, sa confection se fait sur mesure et tient compte des spécificités de chaque patient. Cela vaut pour la disposition des dents à proximité, ainsi que la forme de la mâchoire. Dans un souci esthétique, l’implant s’intègre parfaitement dans la bouche. Il ne crée aucune gêne et contribue aussi à préserver les expressions faciales.

Améliorer le confort de vie des patients grâce à la pose d’un implant dentaire

En considérant l’état de la dentition d’un patient, l’implant aide à résoudre les problèmes de mastication. Pour rappel, celle-ci demeure une fonction essentielle dans la bonne digestion des aliments. De même, il corrige l’élocution. Puisqu’il s’agit d’une prothèse fixe, le patient améliore son confort de vie en comparaison d’équivalents amovibles. Ces derniers se montrent moins stables et peuvent endommager les dents à proximité suite à des frottements répétés. L’entretien de l’implant est moins contraignant, car il ne se manipule pas. Par conséquent, le risque de le détériorer est restreint.

Faire appel à un spécialiste des soins dentaires pour bénéficier de prestations de qualité

Afin d’obtenir davantage de renseignements, vous pouvez demander des conseils à un spécialiste. Par exemple, un centre dentaire implantaire à Saint-Brieuc. Votre praticien est en mesure de présenter d’autres atouts propres aux implants dentaires :

  • Des matériaux de qualité et biocompatibles qui minimisent les risques de rejets ;
  • La préservation de la structure osseuse en l’absence d’une dent ou après une extraction ;
  • La protection des dents périphériques qui ne doivent pas être meulées.

La pose d’un implant garantit une dentition saine sur le long terme. Le patient doit néanmoins respecter une bonne hygiène bucco-dentaire et faire l’objet d’un suivi régulier par son chirurgien-dentiste.

L’implant dentaire convient au remplacement des dents manquantes ou en mauvais état. Grâce aux compétences d’un chirurgien-dentiste, il permet de satisfaire les demandes des patients ; qu’elles soient d’ordre esthétique ou pratique. Cela vaut, entre autres, pour la fonction masticatoire et l’élocution.

Haut de page