Votre CV a attiré l’œil des recruteurs et vous êtes sélectionné pour passer un entretien d’embauche. C’est une très bonne nouvelle ! Il ne faut pas laisser passer cette opportunité et mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre. Dans cet article, retrouvez quelques conseils pour réussir un entretien d’embauche.
S’informer sur l’entreprise et le poste
N’arrivez pas le jour de l’entretien, sans avoir pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise. Effectuez des recherches sur Internet, visitez le site web, lisez de la documentation… L’idée est de collecter le maximum d’informations pour montrer que vous avez une connaissance de l’entreprise, de sa culture, de ses projets, de ses valeurs… Cela permettra de discuter de façon plus fluide avec le recruteur et de lui poser des questions pour montrer votre intérêt.
Il est également très important de bien connaitre le poste pour lequel vous candidatez. Définissez bien les missions qui vous attendent et les compétences demandées, afin de pouvoir les mettre en avant lors de l’entretien.
Anticiper les questions et préparer sa présentation
Pour être plus à l’aise et faire une présentation claire et cohérente le jour de l’entretien, il est préférable de la préparer en amont. Réfléchissez à la façon dont vous voulez présenter votre parcours, vos compétences, vos expériences professionnelles, votre motivation… Et entrainez-vous auprès de votre entourage. Il faut que cela reste naturel, vous ne devez pas donner l’impression de réciter un texte.
Pour enlever une partie du stress et répondre de façon plus spontané, anticipez les questions qui reviennent souvent lors d’un entretien. Le recruteur vous demandera certainement de citer vos qualités et vos défauts, vos motivations pour ce poste, ce que vous apporterez à l’entreprise, où vous vous voyez dans 5 ans…
Adopter la bonne tenue vestimentaire et la bonne attitude
Sans parler de se mettre sur son 31, il faut opter pour un style vestimentaire classique, avec des couleurs sobres, et qui correspond au domaine de l’entreprise. N’oubliez pas que même si l’habit ne fait pas le moine, la première impression compte toujours. Cet article de l’Express, vous donne quelques conseils pour bien choisir votre tenue pour un entretien.
A lire également : Garde-robe homme, les basiques à glisser dans son armoire
Votre manière de vous présenter, de parler ou encore de vous tenir, a toute son importance pour réussir un entretien d’embauche.
Évidemment, il faut respecter les règles de politesse de base : faire preuve de ponctualité, ne pas couper la parole, remercier, saluer, avoir un langage adapté…
Votre posture est également importante tout au long de l’entretien: installez-vous dans une position confortable, mais ne soyez pas avachi dans votre siège. Évitez de croiser les bras, regardez votre interlocuteur dans les yeux, pensez à sourire, et même à faire des petites touches d’humour pour détendre l’atmosphère !
Soigner la fin de l’entretien
Pour réussir un entretien d’embauche, il ne faut pas bâcler la fin de la discussion. Prenez le temps de poser des questions, même basiques, pour montrer votre implication et ne pas être passif dans les échanges. Vous pouvez demander comment va se dérouler la suite, les échéances après l’entretien, les démarches à faire… C’est une excellente façon de montrer, une fois de plus, votre motivation et votre envie de rejoindre l’entreprise. Enfin, pensez bien à remercier vos interlocuteurs pour l’accueil et le temps accordé.