Le moment où il faut faire la révision de sa voiture varie pour chaque véhicule, mais aussi selon son utilisation. Il n’est donc pas forcément facile de savoir quand prendre rendez-vous chez un garagiste. Les conseils qui suivent vous aideront à mieux anticiper.
Sur quoi se baser pour savoir quand faire réviser sa voiture ?
Des chiffres similaires sont souvent avancés, pour indiquer quand effectuer sa révision de voiture : tous les 15 000 à 30 000 km. Ils peuvent servir de repères. Cela prend en compte l’usure des pièces. Toutefois, ces kilométrages fournis à titre indicatif ne tiennent pas compte de la marque de la voiture et du modèle. Le carnet d’entretien d’une voiture indique la périodicité idéale des révisions.
Outre le kilométrage, il faut également s’intéresser à l’ancienneté du véhicule. En effet, on peut avoir besoin d’une révision sans faire beaucoup de kilomètres. Par exemple, une personne découvre qu’une révision de sa voiture est préconisée à partir de 30 000 km. Seulement, ce conducteur roule à peine 500 km par mois, en moyenne.
Il lui faut 5 ans pour parcourir 30 000 km. En termes d’années, c’est trop long pour une révision.
Généralement, il est considéré comme prudent de faire réviser son véhicule au moins tous les 2 ans. On peut le faire en amont du contrôle technique. Certains choisissent de le faire chaque année.
En quoi consiste la révision ?
Les constructeurs automobiles recommandent diverses révisions pour leurs différents modèles, selon l’ancienneté. Par exemple, il est conseillé de changer la courroie de distribution ou le liquide de refroidissement à partir d’un certain kilométrage ou d’un nombre d’années. Certains points de contrôle varient en fonction des véhicules. Comme l’entretien de la climatisation d’une voiture ou les systèmes d’assistance à la conduite dont elle est équipée.
Mais une révision générale classique va permettre de vérifier ou changer :
- l’huile moteur ;
- le filtre à huile ;
- les liquides ;
- les pneus ;
- les amortisseurs ;
- les plaquettes de frein ;
- la géométrie ;
- l’électronique ;
- les bougies ;
- les feux…
Les points les plus cruciaux sont passés au crible. Pour un contrôle technique, il y a 133 points de contrôle.
Un kilométrage peut être utile pour savoir quand faire la révision de sa voiture. Cependant, en parallèle, la périodicité est toujours indiquée en années. On peut le faire avant le contrôle technique, tous les 2 ans, une bonne fréquence. Cela permet de bénéficier des vérifications de base, savoir s’il faut changer une pièce trop usée et avoir l’esprit tranquille.