Aujourd’hui en France, la conduite de certains véhicules demande l’obtention préalable d’un permis bien particulier qui justifie de certaines compétences indispensables. C’est le cas de certains métiers dans le monde du transport de marchandises ou dans le secteur de la manutention. Ces permis demandent de suivre des cours auprès d’un moniteur de conduite spécialisé. On fait le point sur les permis indispensables à l’exercice de certains métiers.
Le CACES cariste : manutention et conduite d’engin de chantier
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, plus connue sous son acronyme CACES, est un certificat qui autorise son détenteur à conduire certains engins de chantiers. Le CACES cariste prend la forme d’une formation de trois à cinq jours qui, au terme, atteste de la capacité à conduire certains engins de manutention. La formation comporte également un volet sécuritaire afin de réduire les risques d’accident sur le lieu de travail.
Il existe autant de CACES cariste qu’il existe d’engin de chantier. La conduite d’une tractopelle ne demande pas la même formation que la conduite d’un engin de manutention. Ces différentes formations peuvent être passées auprès d’une auto-école ou auprès d’un centre de formation agréé.
Le permis C pour devenir chauffeur routier
Le permis C est un permis indispensable pour conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Il s’agit de ce que l’on appelle plus communément le « permis poids lourd ». Pour prétendre à l’obtention de ce permis, il faut être âgé de 21 ans ou plus et posséder un permis B (le permis voiture).
Le permis C s’obtient en auto-école avec un moniteur de conduite spécialisé dans la conduite de poids lourds. La formation initiale dure un minimum de 140 heures. À terme, le permis C permet d’exercer le métier de chauffeur routier.
Le permis D pour conduire des bus ou des cars
Ce type de permis s’adresse à ceux qui souhaitent conduire des véhicules transportant 9 passagers ou plus, conducteur inclus. Le permis D permet d’exercer le métier de conducteur de bus ou de car.
L’obtention de ce permis de conduire demande d’avoir plus de 24 ans et d’avoir son permis B. L’obtention d’un CAP ou d’un Bac professionnel « conducteur » permet d’obtenir ce permis avant ses 24 ans. Son obtention requiert la participation à une formation initiale de 140 heures auprès d’un moniteur de conduite spécialisé.
Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreux métiers qui demandent des permis bien précis. L’obtention de l’un de ces permis, comme le CACES cariste ou le permis poids lourd, permet d’augmenter ses chances dans ses recherches d’emploi. Aujourd’hui, il est indispensable de s’adresser à une auto-école ou à un centre de formation pour obtenir ces types de permis.