La course à pied est un sport facilement accessible, qui nécessite peu d’équipement et se pratique presque partout. Courir de façon régulière présente de nombreux bénéfices pour la santé. Si vous hésitez encore à chausser les baskets, nous allons voir ensemble les bienfaits de la course à pied.
Courir est un sport idéal pour contrôler son poids et se dessiner
La course à pied est une activité qui brûle beaucoup de calories. Qu’elle soit pratiquée à haute ou à faible intensité, elle stimule la combustion des graisses. Lorsque vous courez, vous sollicitez de nombreux muscles en même temps, ce qui nécessite de puiser dans vos réserves en énergie et donc de brûler des calories.
Si vous débutez, le mieux est de privilégier des séances à faible intensité d’une durée minimum de 30 minutes. Ce type d’entraînement va amener votre corps à utiliser les graisses pour fournir de l’énergie au muscle, ce qui va donc participer à la perte de poids.
Pour les coureurs plus expérimentés l’idéal est de pratiquer, en plus des footings, des séances de fractionné. Elles consistent à alterner des phases de sprint avec des phases de récupération. Ce type d’exercice est très éprouvant physiquement, mais il va vous permettre de continuer à brûler des calories même une fois l’entrainement terminé. Ce phénomène est bien expliqué dans cet article de Marie Claire.
Au-delà de la perte de poids, courir permet d’affiner la silhouette en la musclant harmonieusement. Jambes, fessiers ou encore abdominaux, c’est l’ensemble du corps qui se muscle.
La course à pied est un excellent anti-stress
Les bienfaits de la course à pied ne sont pas seulement physique. C’est un sport recommandé pour faire baisser le stress et retrouver la bonne humeur. Sortir courir permet de s’aérer l’esprit, de se défouler et d’évacuer les tensions. Pendant l’effort, votre corps sécrète de l’endorphine, appelée aussi l’hormone du bonheur, qui apaise et vous procure une véritable sensation de bien-être en rentrant chez vous.
Alors si vous ressentez des sentiments négatifs ou que vous avez passé une journée stressante, enfilez vos baskets et allez faire quelques kilomètres.
Courir permet de booster le système immunitaire
Une pratique à intensité modérée de la course à pied, permet de renforcer les défenses immunitaires. Elle favorise la production de certaines hormones, qui vont rendre notre système immunitaire plus fort. Au contraire, un entrainement trop intensif pourra vous rendre plus sensible aux infections en affaiblissant le système immunitaire. Il faut donc trouver le juste milieu.
Un mental plus fort grâce à la course à pied
Le running est un véritable allié pour se construire un mental plus fort. Lorsque vous commencez à courir, il faut faire preuve de motivation pour ne pas lâcher. Il faut être capable de passer au-delà de la petite voix qui vous chuchote à l’oreille que courir n’est pas agréable. C’est en persévérant et en faisant preuve d’un mental d’acier que vous tiendrez bon, pour découvrir le plaisir de la course à pied.
Et pour les plus compétiteurs, qui cherchent à se dépasser et battre des records, le mental est primordial. Toutes ces petites victoires vont le renforcer et vous prouver que rien n’est impossible.
Cela va également améliorer la confiance en soi et se transposer dans les épreuves du quotidien.
Une meilleure santé osseuse et articulaire
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la course à pied est très bénéfique pour le système ostéo-articulaire. On a tendance à penser que les chocs répétés vont affaiblir les os et les articulations, alors qu’en réalité cela va contribuer à les renforcer. Courir va permettre le renouvellement des cellules du cartilage. Celui-ci va devenir plus épais et plus résistant, ce qui va aider à réduire les risques de fractures par exemple.
Courir pour renforcer son cœur
Les bienfaits de la course à pied se font également ressentir sur le système cardio-vasculaire. Le cœur étant un muscle, plus vous allez l’entrainer, plus il deviendra musclé et fort. Il sera donc capable de se contracter de façon plus puissante et de battre moins vite à l’effort comme au repos.
L’augmentation du rythme cardiaque, qui se produit en courant, va améliorer la circulation sanguine, apporter une meilleure oxygénation du corps et une augmentation de la capacité respiratoire. C’est donc un excellent moyen de lutter et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Un transit intestinal qui se porte mieux
Chaque foulée va créer un impact au niveau du tube digestif, ce qui va avoir pour effet de faciliter le transit intestinal. Le transit étant accéléré, la fermentation des aliments, responsable des ballonnements, n’a pas le temps de se produire. De manière générale, les personnes qui pratiquent le running de façon assidue souffrent rarement de constipation. Mais il faut rester attentif aux troubles gastro-intestinaux, qui sont une des bêtes noires des coureurs.
Courir permet d’améliorer son sommeil
Parmi les bienfaits de la course à pied, nous pouvons citer l’amélioration du sommeil. Une séance d’environ 45 minutes va avoir plusieurs effets : élimination du stress, fatigue physique, relâchement des tensions et des muscles… Tout cela va préparer le corps à mieux dormir en étant détendu.
Attention cependant à ne pas faire la séance trop proche de l’heure du coucher, car cela pourrait avoir l’effet inverse. L’idéal est d’y aller en fin d’après-midi vers 17 h, pour profiter de tous les bénéfices et avoir un sommeil réparateur.
Prévenir certaines maladies grâce à la course à pied
En courant les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui va avoir pour effet de faire baisser la pression artérielle. Autre avantage, la course à pied pratiquée à allure lente, va permettre de puiser dans les glucides, mais aussi dans les lipides. On constate donc une diminution du mauvais cholestérol et une hausse du bon cholestérol, qui joue un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.
Enfin, courir à un impact positif sur la prévention et la gestion du diabète. Lors de votre footing, les muscles utilisent le glucose, autrement dit le sucre, ce qui va avoir pour effet de faire baisser la glycémie.
Un cerveau boosté par la course à pied
La course à pied augmente le flux sanguin, afin d’oxygéner plus efficacement les muscles, mais aussi le cerveau. En étant mieux oxygéné, celui-ci va devenir plus efficace. Les capacités cognitives et la mémoire seront meilleures.