La prostate est une glande appartenant aux appareils reproducteur et urinaire, située sous la vessie. Dans les cas pathologiques, les cellules de la prostate se multiplient et se comportent de façon anormale. Selon le stade du cancer, l’âge et l’état de santé général du patient, on a recours à divers traitements.
La chirurgie du cancer de la prostate
Dans le cas du cancer de la prostate, un acte chirurgical peut être envisagé. Il vise à retirer la prostate, mais aussi les vésicules séminales. On parle alors de prostatectomie totale ou radicale. Cette intervention se fait soit par une incision au niveau de l’abdomen, soit par célioscopie. On choisit cette opération quand le patient est jeune, et le cancer bien circonscrit à la prostate. Cependant, cette intervention n’est pas sans effets secondaires possibles. Le patient peut ensuite souffrir d’incontinence urinaire ou de troubles de l’érection.
La radiothérapie et la chimiothérapie contre le cancer de la prostate
La radiothérapie, autrement dit le recours aux rayons X, peut être choisie pour détruire les cellules cancéreuses de la prostate. Grâce à l’évolution des technologies, les rayons sont de plus en plus ciblés et touchent moins les organes proches. L’institut Curie a recours à la radiothérapie conformationnelle en trois dimensions. L’irradiation est ainsi guidée par un scanner qui permet d’effectuer le contour des organes proches. Autre option : la chimiothérapie. On y a recours le plus souvent quand les métastases se sont étendues. Elle détruit les cellules cancéreuses grâce à des produits administrés par le biais de perfusions en intraveineuse.
L’hormonothérapie et l’immunothérapie contre le cancer de la prostate
On a observé que la testostérone favorisait le développement de la tumeur dans le cas du cancer de la prostate. L’idée de l’hormonothérapie est donc d’inhiber l’action de la testostérone par la prise de médicaments. Une autre approche du traitement du cancer de la prostate est l’immunothérapie. Cette fois, le traitement ne vise pas directement la tumeur, mais le renforcement du système immunitaire. L’idée est de booster les cellules immunitaires chargées de détruire les cellules cancéreuses.
Les progrès scientifiques permettent aujourd’hui de bénéficier de toute une palette de traitements contre le cancer de la prostate. Le médecin, le cancérologue et le radiologue définissent le traitement adéquat en fonction de la personne. En effet, selon le stade du cancer, la santé du patient, son âge, il sera privilégié un traitement plutôt qu’un autre. Voire une combinaison de plusieurs traitements.