Gênante au quotidien, l’arthrose est une maladie chronique qui touche de nombreuses personnes, quel que soit l’âge. Certes, elle est surtout fréquente chez les personnes âgées, mais elle peut aussi toucher une population plus jeune. Il n’existe pas encore de solution pour guérir de l’arthrose. En revanche, il existe des traitements pour en soulager la douleur.
Quels médicaments pour la soulager ?
Les médicaments antalgiques sont très souvent utilisés pour soulager l’arthrose. En effet, ils sont surtout efficaces pour lutter contre la douleur occasionnée par celle-ci. Cependant, leur utilisation doit être ponctuelle car il est déconseillé de les utiliser sur une longue période. Par ailleurs, la prise d’antalgiques très puissants, à base de dérivés morphiniques par exemple, doit être strictement exceptionnelle et encadrée.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont aussi utilisés pour soulager l’arthrose. Ils se présentent sous forme de pommade, de gel ou de comprimés.
Les traitements non médicamenteux pour la soulager
L’arthrose et ses traitements varient d’une personne à l’autre. Parfois, des mesures simples peuvent avoir un effet antalgique sur votre douleur. En effet, lors d’une poussée d’arthrose, l’application de froid ou de chaud, par exemple, peut soulager une zone douloureuse. De même, il est conseillé de ne pas trop vous surmener lors d’une poussée douloureuse. Si besoin, faites-vous aider par un appareillage adapté, comme une canne de marche par exemple.
En revanche, éviter le surmenage ne signifie pas de ne plus rien faire. Au contraire, maintenir une activité physique régulière vous aidera à conserver votre amplitude articulaire malgré votre arthrose. De plus, cela peut limiter le surpoids et ses conséquences négatives.
Soulager l’arthrose avec la chirurgie ?
Parfois les médicaments et les mesures antalgiques ne suffisent plus pour soulager l’arthrose. Ainsi, lorsque celle-ci entraîne une gêne fonctionnelle, le recours à la chirurgie est envisagé. Le plus souvent, elle concerne l’arthrose du genou ou de la hanche.
En effet, la marche répétée tout au long de la vie entraîne l’usure, voire la destruction, des articulations. L’intervention chirurgicale suppose souvent la pose d’une prothèse de la hanche ou du genou. C’est une intervention lourde nécessitant une hospitalisation prolongée.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste de l’arthrose pour vous soulager. En effet, vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement personnalisé et d’un traitement adapté. De plus, avec un suivi précoce et des conseils judicieux, vous pourrez ajuster votre mode de vie et adopter les bons réflexes préventifs.